SW7: Le triomphe est là…

SW7: Le triomphe est là…

star-wars-7-infos-star-wars-celebration-images-et-avion-r2-d2-video-r2d2-bb8Du jamais vu pour une sortie programmée à quelques jours de Noël !

Le couperet est tombé et, sans surprise, SW7 a explosé les compteurs. Avec 248M$ lors de son premier week-end d’exploitation le film de J.J. Abrams efface sans peine le dernier record établit cette année par Jurassic World (208M$). Si vous ajoutez les 279M$ à l’international (la sortie chinoise est prévue au 09 janvier 2016) SW7 totalise en 5 jours 527 millions de dollars dans le monde. Le milliard sera une formalité. Les deux milliards une hypothèse plus que plausible à défaut d’être certaine. Avec cette ultime sortie, l’année 2015 devient celle de tous les records puisque pas moins de cinq films dépassent le milliard de dollars dans le monde (Jurassic World, Fast and Furious 7, Avengers 2, Les Minions et bientôt SW7).

Surtout que le film ne faiblit pas engrangeant plus de 30 millions de dollars par jour pour un total faramineux de 363M$. Le pari de Disney devient un investissement juteux pour l’avenir et les multiples déclinaisons déjà programmées. Le marketing, parfait, est en tout point cohérent et suit la logique d’un long-métrage à la gloire d’un univers dont la reproduction est proche du clonage. Tout est impeccablement calibré, millimétré même. L’âme a disparu au profit d’une résurrection de circonstance follement nostalgique, certes, mais peu novateur en définitive.

Néanmoins le succès est là. Et bien là. Au point de servir bientôt de nouvelle référence aux possibilités de succès d’un film aux USA. En effet, avec un second week-end estimé aux alentours des 150-160M$ pour un cumul avoisinant les 530M$, je ne vois comment SW7 ne pourrait pas finir sa course folle entre 850M$ et un milliard de dollars aux Etats-Unis.

Une déraison, je vous dis !!

Geoffroy Blondeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *