Barbara : Chanson d’amour…
À n’en pas douter, Amalric aime Barbara. Non en raison du film qu’il lui consacre, mais par la façon dont celui-ci a construit son portrait. En effet, cet anti biopic […]
À n’en pas douter, Amalric aime Barbara. Non en raison du film qu’il lui consacre, mais par la façon dont celui-ci a construit son portrait. En effet, cet anti biopic […]
C’est cette indissociabilité entre une personnalité hors norme et une organisation d’État en quête de crédibilité qui a séduit Eastwood. Également Di Caprio, puisque l’acteur lui donne corps avec […]
Il arrive parfois sur nos écrans des pellicules “autres”. Délires hallucinés, trips visuels kafkaïens, pensums cauchemardesques, contemplations fantasmagoriques. Eraserhead en 1977, El topo en 1970, 2001 en 1968, Crash en […]
Viggo Mortensen a toujours aimé l’exploration cinématographique en dehors des sirènes hollywoodiennes. Quoi de plus naturel, alors, que d’accepter l’offre du réalisateur argentin Lisandro Alonso (Los Muertos, Liverpool) afin de […]
L’Épouvantail, itinérance fragile infiniment poétique de deux individus paumés au cœur d’une Amérique de la marginalité, porte un regard lucide mais désabusé sur un monde qui broie, exclut et conditionne. […]
En face d’un tel documentaire (sa maîtrise est juste remarquable), nous nous demandons un instant s’il ne s’agit pas d’un essai filmique monté de toute pièce, sorte de docu-fiction philosophico-spirituel […]
“When you’re strange Faces come out of the rain When you’re strange No one remembers your name When you’re strange” Tom DiCillo, cinéaste américain indépendant à qui l’on doit Ça […]
Rampart n’est pas un film à charge. Encore moins un pamphlet politique contre une institution – la police – et ceux qui sont censés la représenter. Dans la forme il […]
The Revenant, exercice de style plus proche du survival que du western, n’est qu’un seul et même geste filmique étiré jusqu’à l’overdose afin de claquemurer le spectateur ébloui par tant […]
La représentation est la source de vie du cinéma. Son ancrage dans une réalité donnée lui profère une puissance particulière que Bruno Dumont sait capter. Hors Satan ne déroge pas […]