Anvengers : Infinity War…Thanos détruit tout sur son passage

Anvengers : Infinity War…Thanos détruit tout sur son passage

avengers-infinity-war©

Le couperet est tombé. Et le précédent record du meilleur démarrage US avec.

Fort d’une campagne marketing maligne et omniprésente, le troisième opus de la saga des Avengers a engrangé lors de son week-end d’ouverture 10 millions de dollars de plus que Star Wars : Le réveil de la force, pour établir un nouveau record à 257 millions de dollars hors inflation.

Si ce score est évidemment gargantuesque, il laisse surtout au film une petite chance d’aller détrôner le jusqu’ici intouchable Black Panther et ses 693 millions de dollars sur le sol américain (le film, toujours exploité, devrait terminer sa course entre 700 et 710M$).

Mais rien n’est acquis puisqu’il faut encore tenir la distance pour combler un « trou » de 450 millions de dollars. Sans concurrence pendant deux semaines avant l’arrivée de Deadpool 2, les Avengers va faire un carton plein et fondre à la vitesse grand v sur Black Panther. Tout dépendra, une fois encore, de sa capacité à se maintenir au fil des semaines sans épuiser trop rapidement son attractivité auprès d’un public de plus en plus versatile.

Son deuxième week-end sera donc prépondérant. Par comparaison, les deux précédents opus avaient chuté de 50% pour le 1er film à 109M$ et de 59% pour le 2e film à 77M$. Le film a subi une baisse de 56% pour son second week-end estimé à 112M$ pour un cumul ahurissant de 450 millions de dollars. Soit le même score que le deuxième week-end de Black Panther qui, lui, n’avait chuté que de 44% pour un cumul à 403M$. La lutte va être serrée mais il est certain que le 3ème Avengers dépassera les 600 millions de dollars. Reste à savoir si le film pourra se maintenir lors d’une dernière ligne droite conditionnée par la concurrence.

Avengers : Infinity War, contrairement à Black Panther, devra faire face à deux mastodontes de l’année 2018 : Deadpool 2 qui sort le 18 mai et Solo : A Star Wars Story qui sort le 25 mai. Ces deux films peuvent clairement vampiriser une partie du public curieux d’aller voir la suite du premier Deadpool et intrigué par ce spinoff sur l’un des personnages les plus iconiques de ces 40 dernières années, à savoir Han Solo himself !

Pronostics

Black Panther : 705M$

Avengers : Infinity war : 680M$

Tout se jouera donc dans un mouchoir. Mais si le résultat final aux States reste incertain, celui à l’international ne fait l’objet d’aucun débat. Avengers 3 va pulvériser Black Panther et il n’y a rien d’anormal à cela. Il s’agit du troisième film d’une franchise bien installée mettant en scène moult personnages phares de la firme Marvel.

En l’espace de deux week-end, le film des frères Russo a réussi à dépasser les 700M$, alors qu’il n’est pas encore sortie en Chine (11 mai 2018). Avec 162M$ pour son second w.e, le milliard de dollars se profile sans l’ombre d’un doute!

Justement, il vient d’atteindre cette barre dans le monde ce dimanche, battant par la même occasion le précédent record détenu par Star Wars : Le réveil de la force. Avec sa sortie en Chine, le film, qui est assuré de dépasser le milliard à l’international dans les prochaines semaines, va sans doute doubler les 1,6 milliard de Jurassic World pour un score final compris entre 1,7 et 2 milliards de dollars dans le monde.

Geoffroy Blondeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *